Le premier déclenchement de son produit « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles » (PACAN) en faveur du Togo a été annoncé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), une institution de financement sous-régionale basée à Lomé.
En réponse aux importantes précipitations et inondations survenues en octobre 2024 (qui ont touché plusieurs régions du pays), cette facilité devrait donner au gouvernement togolais la possibilité de recevoir rapidement un soutien financier afin de répondre aux besoins urgents des populations et de commencer la reconstruction.
Dans le cadre de cette assistance, le Togo devrait bénéficier d’un soutien financier rapide de 6,6 millions d’euros (environ 4,3 milliards FCFA), financé par l’African Risk Capacity (ARC Ltd), une agence de l’Union africaine qui aide les gouvernements à faire face aux événements climatiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. Grâce à ces ressources, les coûts des catastrophes, tels que l’assistance d’urgence aux victimes et la reconstruction, seront couverts, sans compromettre la capacité du pays à rembourser ses prêts.
Créé en août 2024, le PACAN est une première dans la sous-région et englobe également le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, grâce à ses prêts à des conditions favorables pour financer des projets d’adaptation au changement climatique.
Le montant total des prêts (pour les quatre pays) dans ce projet pilote s’élève à 314 millions d’euros, soit 206 milliards FCFA, afin de couvrir divers prêts.
La BOAD a pour objectif principal de démontrer sa capacité à proposer des solutions financières innovantes à ses pays partenaires, en fonction des divers défis auxquels ils font face.