Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez  dévoile un plan d’urgence à 10 milliards d’euros pour que la vie revienne à la normale a Valence.

Qjuelques jours après les dramatiques inondations qui ont fait 219 morts et 89 disparus dans la région de Valence et suscité l’irritation d’une partie de la population, le gouvernement espagnol a dévoilé ce mardi 5 novembre 2024 selon les informations de CX un plan d’aide de 10,6 milliards d’euros pour les milliers d’habitants et entreprises sinistrés.

Les bureaux mixtes de la police scientifique et des forces de sécurité dénombrent 89 cas de personnes disparues , a annoncé mardi soir le tribunal supérieur de justice de la région de Valence sur X. C’est la première fois que les autorités donnent un chiffre de personnes disparues.

Devant l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement va activer des « aides directes pour les citoyens et les entreprises touchées, comme nous l’avons fait pendant la pandémie, avec le moins de paperasse possible et la plus grande célérité », a déclaré le premier ministre Pedro Sánchez à l’issue du Conseil des ministres.

 Ce que veulent les citoyens, c’est voir leurs institutions non pas se battre entre elles, mais travailler côte à côte , a-t-il insisté, alors que l’exécutif et le gouvernement de Valence, région la plus touchée par les inondations, font l’objet de vives critiques pour leur gestion de la catastrophe.