Comment surfer sur la vague des JO Paris 2024 ? LVMH, Alibaba, Samsung, Coca Cola, Bridgestone… plus de 75 sponsors mondiaux et nationaux ont associé leur image à l’événement qui se tiendra du 26 juillet au dimanche 11 août 2024.

Des thèmes grand public pour rassembler autour de ces grandes marques sont entre autres : « innovation », « inclusion », « passion ».

Une stratégie de la démocratisation du sport.

Dans la foulée, il faut souligner d’importants investissements qui donnent à ces grandes marques une visibilité médiatique inégalée et qui se traduisent en retombées économiques positives.

« On sait qu’associer notre communication et notre image aux Jeux olympiques et paralympiques a un impact extrêmement positif sur notre image de marque, sur l’affinité à notre marque, c’est-à-dire l’association a des valeurs positives, mais aussi sur les intentions d’achat, donc on a des chiffres qui nous prouvent que c’est un partenariat très positif », explique Bénédicte Bohbot, directrice marketing chez Bridgestone Benelux.

Autre aspect important à souligner : celui du coût de ce partenariat JO pour les marques.

A en croire RFI, il peut dépasser les 100 millions d’euros pour les Premium, jusqu’à 25 % du montant pouvant être défiscalisé.

A noter enfin que le sponsoring représente la première source de financement du comité d’organisation des JO de Paris.