Le biathlète norvégien Johannes Boe a été couronné champion du monde de sprint (10 km) samedi à Lenzerheide, en Suisse. Ce 21e titre mondial lui permet de dépasser le record de son compatriote Ole Einar Björndalen, en remportant un sacre de plus.
Avec un tir parfait (10/10), Johannes Boe a terminé avec 28 secondes d’avance sur l’Américain Campbell Wright et 37 secondes devant le Français Quentin Fillon Maillet, qui a effectué un tour de pénalité. À 31 ans, Boe participe à ses derniers Championnats du monde et prévoit de prendre sa retraite à la fin de la saison.
C’est le quatrième titre mondial en sprint pour Johannes Boe, après ses victoires en 2015, 2019 et 2023. En compétition individuelle, il atteint son 11e titre mondial, égalant ainsi les records de Björndalen et du Français Martin Fourcade. Il aura l’opportunité, dès dimanche, de remporter un 12e titre individuel, établissant un nouveau record, avec une avance confortable d’environ trente secondes sur ses concurrents.
En tenant compte des dix titres obtenus dans les différentes épreuves de relais (trois en masculin, quatre en mixte et trois en mixte simple), le Norvégien devient le biathlète le plus titré de l’histoire des Championnats du monde. Il est important de noter que le relais mixte a été introduit au programme des Mondiaux en 2005, tandis que le relais mixte simple a fait son apparition en 2019, après la retraite de Björndalen en mars 2018.
« Quelle course, décrocher le 21e titre mondial, c’est écrire l’histoire de ce sport. C’est un beau jour pour le biathlon », a réagi Boe au micro de la télévision allemande ZDF, rendant hommage à Björndalen : « Son nom est une légende de la discipline ».
Celui-ci a salué la performance. « Ce n’est pas si grave, je m’y étais un peu attendu. Cet athlète est incroyable. C’est une légende. Sous pression, il est incroyable. Il est extrêmement talentueux, pas seulement physiquement, mais également mentalement », a dit Björndalen à la ZDF.