Désormais dédiée à la lutte contre le racisme, la date du 21 mars a été commémorée cette année dans le monde, à travers diverses manifestations.
L’événement commémore le massacre de 69 personnes manifestant pacifiquement contre les lois de l’Apartheid, le 21 mars 1960 en Afrique du Sud.
Elle rappelle que l’éducation à l’antiracisme, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité sont fondamentales pour combattre le racisme et la xénophobie.
En Belgique, cette Journée a été marquée l’institution du “Prix Yvonne Jospa”.
Un prix prestigieux décerné à titre individuel ou collectif par l’asbl MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) à plusieurs organisations et militants engagés, qui mènent un rude combat contre ce phénomène, qui a la peau dure. Ceci, avec le concours de BAM TV.
Au cours de la cérémonie, nombre d’acteurs ont, tour à tour, pris la parole pour se prononcer sur la question et invité le monde entier à un vivre ensemble, sans préjugés.
L’on pouvait noter l’intervention de Modi Ntambwe, co-fondatrice de l’Asbl PAD Belgium, qui travaille pour la promotion, la prévention, la protection des personnes d’ascendance africaine, Patrick Charlier, directeur UNIA, une Asbl qui oeuvre sur les questions de discrimination sur un ensemble de critères à savoir : le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la race
Marcela De la Pena, fondatrice de l’Asbl Chaska, une association issue de la migration, composée majoritairement de femmes migrantes, mais aussi Dido Lakama de l’Asbl Change.
A rappeler que cette commémoration, via un travail de mémoire participatif, vise à susciter la réflexion sur les faits historiques liés au racisme, à sensibiliser aux enjeux de ces Journées internationales, et à faire prendre conscience des stéréotypes et préjugés conduisant encore aujourd’hui aux discriminations et aux paroles et actes de haine.