Les représentants de la diaspora africaine et de la société civile en Europe se sont réunis le 27 mai à Bruxelles afin de célébrer la Journée de l’Afrique 2023 qui coïncide avec les soixante ans d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) qui est aujourd’hui l’Union africaine (UA).
Cette commémoration est organisée par la Mission permanente de l’Union africaine auprès de l’Union européenne et le Groupe africain des Ambassadeurs à Bruxelles, afin de rassembler la diaspora des 54 pays de l’UA lors d’une réception-diner gala avec des activités culturelles récréatives (plats africains, musique, défilé de mode, exposition).
Pour l’édition de 2023, la cuisine africaine a été mise en valeur avec plusieurs stands d’exposition au niveau de chaque pays.
La cérémonie a été officiellement ouverte par M. Amb Awad Sakine Ahmat, Représentant Permanent de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques (OEACP).
L’année 2023 marque les 60 ans de la formation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963. L’OUA s’est ensuite relancée en Union africaine en 2002. Pour célébrer les 60 ans de l’organisation continentale, l’Union africaine invite tous les Africains citoyens du continent et de la diaspora à se joindre à des activités commémoratives qui reflètent l’esprit du panafricanisme qui a déterminé les actions de nos ancêtres et relie le passé au présent et nos aspirations pour l’avenir de toutes les personnes d’ascendance africaine et pour notre patrie l’Afrique.
Téléchargez nos applications