Wallonie-Bruxelles a le plaisir de célébrer la première édition de la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel ce jeudi 17 octobre 2024.

 

En effet, la journée du 17 octobre, dédiée à la diversité et à la richesse du patrimoine vivant, est une occasion précieuse de mettre en lumière l’importance de préserver et transmettre ces traditions aux générations futures. De plus, le patrimoine culturel immatériel comprend les pratiques, les connaissances et les savoir-faire qui façonnent les identités locales, nationales et multiculturelles à travers le monde.

 

En dehors de tout ceci, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a fait de ce sujet sa priorité très tôt. De ce fait, dès 2002 elle fût le premier gouvernement à adopter une législation spécifique pour protéger le PCI. Cet engagement indéfectible démontre une conviction profonde. Ainsi, le patrimoine vivant n’est pas qu’une simple mémoire figée dans le temps, mais un vecteur de liens intergénérationnels et de valeurs fondamentales telles que le respect, le partage et la solidarité. D’où ce cadre législatif a été révisé en 2023 pour tenir compte des évolutions de la société et des pratiques de sauvegarde.