Au Kenya, la gigantesque manifestation de l’opposition prévue ce lundi 3 avril 2023, n’aura plus lieu.

Son leader, Raila Ondinga a annoncé dimanche sa suspension, justifiant cette décision par l’appel au dialogue lancé par William Ruto, le président kényan.

Ceci intervient, après après deux semaines de crise à l’issue desquelles trois personnes sont mortes dans des manifestations organisées par l’opposition, qui accuse le pouvoir d’inertie face à la dégradation des conditions de vie dans le pays.

« M. Ruto m’a demandé, ainsi qu’à l’Azimio, d’entamer un dialogue constitutionnel ouvert et contraignant avec son gouvernement afin de trouver une solution aux questions que nous avons soulevées au sein de l’Azimio concernant les élections de l’année dernière et les principaux problèmes de gouvernance et de coût de la vie auxquels notre pays est confronté. ‘’, a déclaré le leader de l’opposition Raila Ondinga.

Mais le vétéran de l’opposition kényane avertit ’’ nous nous réservons le droit d’appeler à des manifestations si ce processus ne porte pas ses fruits. En l’absence d’engagement significatif ou de réponse de l’honorable Ruto à notre contre-offre, nous déciderons de reprendre nos manifestations au bout d’une semaine ».

Pouvoir et opposition se mettront donc autour d’une même table après deux semaines de crise.

Le président kényan a notamment annoncé la mise en place d’une commission parlementaire bipartite appelée à étudier les réformes possibles de la procédure électorale et a exhorté son rival à saisir cette occasion.

Il a toutefois exclu de conclure une quelconque alliance avec son adversaire.

Téléchargez nos applications