Le président Kénya,William Ruto a nommé Abraham Kithure Kindiki un ancien ministre de l’intérieur, comme vice-président du Kenya.

 

En effet, ce vendredi 01 novembre 2024 à Nairobi, le nouveau vice-président, Abraham Kithure Kindiki a prêté serment aux côtés de son épouse. Il remplace donc Rigathi Gachagua destitué par le Sénat il y a deux semaines pour des raisons d’allégations de corruption et d’incitation à la division ethnique. Ancien professeur de droit et âgé de 52 ans, c’est avec un visage sérieux qu’Abraham Kithure Kindiki a prêté serment comme vice-président et se dit reconnaissant envers le président William Ruto pour sa nomination.

 

” Mon cher professeur Kindiki, j’ai besoin de votre voix, de votre intellect pour m’aider et aider les membres du gouvernement à mettre en avant les actions que nous menons. Je suis presque devenu une voix solitaire au sein de l’exécutif (…). J’ai confiance que vous allez pouvoir m’apporter ce dont j’ai manqué ces deux dernières années. ” A déclaré le président William Ruto.

 

Par ailleurs, le vice-président déchu, Rigathi Gachagua, conteste son remplacement en justice. Cette affaire est toujours en cours.