La corruption est un mal porteur des germes de désagrégation d’une société et même d’une nation. Lutter contre elle est une question vitale et c’est pour cela que la démocratie et le respect des droits fondamentaux ne s’encombrent pas de corruption.
Et c’est aussi pour cela que de nombreuses populations se battent pour que la gouvernance et l’alternance soient instaurées. Les régimes dictatoriaux qui s’éternisent font le lit de la corruption .
L’actualité mondiale est secouée par deux cas de présomption de corruption En Afrique du Sud, des chasseurs avaient malencontreusement trouvé dans un domicile privé de campagne de fortes sommes d’argent.
Malgré toutes les explications données, il a été finalement reproché au Président Cyrille Ramaphosa de n’avoir pas déclaré au fisc cette fortune. Depuis vendredi 12 décembre 2022, il fait face au vote sanction du parlement ; l’ANC son parti dont il est le président appelle à voter contre sa démission. Dans ce pays où la corruption est fortement combattue, l’ancien président Jacob Zuma est en prison pour des motifs de corruption et de gabegie ; entre autres il a refait ses maisons avec les fonds publics.
Ailleurs, l’Union européenne est secouée par une série de scandales. L’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri et l’eurodéputée grecque Eva Kaili sont soupçonnés de corruption.
Leur domicile ayant été perquisitionné et plus d’un demi-million d’euros saisi ! Panzeri, Kaili et Giorgi ont tous trois été inculpés et placés sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction Michel Claise
Les sources indiquent que cela pourrait être de l’argent et des cadeaux perçus du Qatar. Tous deux sont sous le collimateur de la justice.