La mesure pourrait bien paraître paradoxale. Mais pour les autorités ivoiriennes, elle vise à s’assurer de l’authenticité de la nationalité des Ivoiriens qui immigrent au Maroc.
En effet, en Côte d’Ivoire, le gouvernement a récemment annoncé l’instauration d’un visa d’entrée pour les citoyens ivoiriens souhaitant se rendre au Maroc.
Cette décision, issue de négociations entre les autorités ivoiriennes et marocaines, entrera en vigueur le 1er septembre 2024 et sera expérimentée pendant deux ans.
Dans une opération de profilage des migrants en vue d’identifier leur véritable origine, les résultats se sont révélés très préoccupants : parmi les 14 800 personnes prétendument ivoiriennes, seulement une poignée a été authentiquement confirmée comme étant d’origine ivoirienne.
De plus, le ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire souligne que ces chiffres révèlent l’existence de réseaux clandestins capables de produire de faux documents d’identification ivoiriens, y compris des passeports et des tampons frauduleux.
Cette situation constitue une menace sérieuse pour l’intégrité du système d’identification du pays ainsi que pour sa sécurité nationale.