Opposant aux présidents Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum, l’ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, a déclaré que la France n’a pas à interférer dans les affaires du Niger « au nom de la démocratie ».
Alors que les populations continuent de se mobiliser pour demander le départ de l’armée française sur leur territoire, depuis le coup d’État en juillet dernier, Hama Amadou partage cette position.
Dans un entretien accordé à Michel Taube pour Opinion Internationale, l’homme politique a dénoncé les agissements de la France au Niger.
« La France n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays même au nom de la démocratie… s’il faut faire la guerre au Niger, tout naturellement tout le monde s’attendra à ce qu’on fasse également la guerre au Gabon », soutient-il.
« La France fanatique démocrate est toujours en croisade au nom de « sa vision de la démocratie », se croit détenir la mission divine de démocratiser le monde selon sa croyance de la démocratie, à imposer sa démocratie y compris au prix du sang des peuples africains, n’est-ce pas là, une forme de Colonialisme? Pourquoi ne vont-ils pas imposer leur démocratie aux pays du Golf ? À la Chine, à la Thaïlande, à la Russie ? », questionne l’ancien président de l’Assemblée nationale nigérienne.
Résidant en France depuis 2021 pour raisons de santé, Hama Amadou se dit prêt à rentrer au Niger.
Pour lui, avec le coup d’État, « la situation à Niamey a évolué dans un sens qui donne de meilleures perspectives à l’opposition ».
Téléchargez nos applications