En ce début d’année 2025, le pays fait face à sa deuxième offensive hivernale en moins de 24 heures. Examinons ensemble et en direct les conséquences de cette météo exceptionnelle sur nos routes et les transports en commun.

Dans les diverses régions

La neige vous accompagne actuellement sur une large bande centrale, de Tournai à Hasselt en passant par Bruxelles, Wavre ou encore La Louvière. Elle s’étend progressivement vers le sud du pays. À l’extrémité sud de cette ligne, dans la province de Liège ou de Luxembourg, il fait parfois beau, parfois pluvieux. Il convient d’être prudent. Il est également observé que les conducteurs ont anticipé, ils ont pris le volant plus tôt.

Nous évoquons la situation actuelle.

Bruxelles et ses environs

7h : Un accident sur la route intérieure du ring de Bruxelles, à hauteur de Wauthier-Braine sur la bande de gauche, en direction de Hal. La situation est remise en état.

7 heures : Un accident a récemment eu lieu sur l’E411 à Overijse en course vers Namur. La voie de droite est entièrement neutralisée. +5 minutes.

Dans la région de Liège

À 5h30, il y a eu un accident sur l’E40 entre Aix et Bruxelles près de Oreye. Le calme est retrouvé à 6h45.

Un accident sur l’E40 Aix vers Bruxelles a eu lieu à Crisnée à 5h44. À 6h55, la situation est remise en ordre.

Accident sur l’E42 Mons en direction de Tournai-Lille à Basècles, en province de Hainaut, à 5h59. Vers 8h, la situation a été remise en ordre.

6h55 : Une collision impliquant une voiture et un camion sur l’E42, en direction de Liège, à Gouy-lez-Piéton. Il y a une obstruction des bandes d’arrêt d’urgence et de la bande de droite. Depuis Chapelle-Lez-Herlaimont, des files se forment, il faut ajouter une quinzaine de minutes. Des conséquences sont également observées sur le R3.

7h20 : une collision sur l’E19 de Valenciennes (France) à Mons à proximité de Mons. La situation est remise en état.

7h25 : un événement survenu sur l’E19 de Mons à Bruxelles à proximité de Nimy en bande gauche. L’état de chose est normalisé.

Et ailleurs?
Une panne est signalée sur l’E40 Bruxelles vers Aix à Awans à 6h55. La situation est remise en état.

7h10 : Un arbre a heurté la route sur l’E42 de Mons à Liège à proximité de Hingeon. La traversée de la bretelle de sortie en direction de la Cité Ardente est compliquée. La situation est remise en état.

Une chaussée inondée sur près de 200m est signalée à 7h20 sur la N90 Namur-Liège à hauteur de Sclayn, ce qui rend le passage difficile dans les deux sens. L’éducation de files est possible.

7h50 : la N928 Rivière vers Bois de Villers est inondée entre Burnot et Rivière. La route est interdite dans les deux directions.

Une collision entre un camion et trois voitures sur l’E19 Mons vers la capitale à Nivelles-Sud à 8h30. Il s’agit de la bande droite neutralisée. Depuis 9h08, la situation s’est normalisée.

8h50 : Une chute d’arbre sur la route sur la N275, juste après le Dolce la Hulpe, en direction de Genval.

Il est recommandé d’ajouter 15 à 20 minutes dans les zones de chantier ou d’arrêt habituelles. Cependant, l’E411 au niveau du chantier de Wavre en direction de Bruxelles reste le principal obstacle, vous perdez près d’une heure.

Et en ce qui concerne les transports publics?

Il est clair que les différents acteurs du transport en commun sont en conflit depuis de nombreuses heures déjà. La SNCB recommande de vérifier fréquemment son site web et son planificateur de voyages afin de résoudre tous les problèmes.

Un arrêt de train à Liège-Saint-Lambert en direction d’Aix. Il s’agit de certains trains S41 Liège-Saint-Lambert – Verviers-Central – Aachen-Hbf (Allemagne). Les trains seront en retard jusqu’à la fin de la journée.
La panne d’un train à Bertrix vers.