Lors de la première de la saison 2 de la série phénomène sud-coréenne « Squid Game », une vision dystopique de la société est présentée lundi, ce qui aura une résonance particulière après l’éphémère loi martiale qui a plongé la Corée du Sud dans le chaos politique.

«  Il est extrêmement malheureux et rageant (…) que la nation entière ne puisse pas dormir à cause de circonstances aussi absurdes », a fustigé lundi Hwang Dong-hyuk, réalisateur et auteur de « Squid Game », lors d’une conférence de presse à Séoul.

Six jours auparavant, la loi martiale avait été décrétée dans la nuit par le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui avait dû rétropédaler six heures plus tard, alors que 190 députés ayant réussi à voter contre sa mesure tentaient de les déloger du Parlement où ils s’étaient réunis en urgence.

Depuis lors, M. Yoon a réussi à échapper à une motion de destitution et est contraint de quitter le parti qui cherche à le remplacer. L’opposition s’inquiète d’un « second coup d’État » et a fait la promesse de retenter samedi de faire démissionner le président, alors que des manifestations massives sont prévues.

« Squid Game » revient dans un contexte de tensions réelles en Corée du Sud, une dystopie axée sur une société violente, gangrenée par les divisions et les inégalités.

La série créée par Netflix, le programme le plus regardé de son catalogue, est considérée comme l’une des créations sud-coréennes qui a le plus contribué à faire du pays un géant culturel, aux côtés du film oscarisé « Parasite » et du groupe de K-pop BTS.

Avant que le tapis rouge ne soit déroulé pour la première fois, Hwang Dong-hyuk a exprimé sa « déception » en raison des récents événements.

Selon lui, les Sud-Coréens ont été contraints de « se retrouver dans les rues et de passer le reste de l’année dans l’anxiété, la peur et la dépression ».

J’espère que la personne responsable rendra des comptes aussi rapidement que possible, que ce soit par destitution ou démission volontaire, a-t-il ajouté.

Dans la saison 2, de nombreux nouveaux personnages seront présents, tels qu’un « expert en cryptomonnaies » endetté et une personne transgenre qui ne peut pas financer sa chirurgie de transition.

Le personnage principal Seong Gi-hun sera toujours présent, représenté par Lee Jung-jae, l’icône de la saison 1.

Trois ans après sa victoire finale au « jeu du calmar », qui donne son nom à la série, les nouveaux épisodes se dérouleront. Seong Gi-hun sera déterminé à faire tomber les organisateurs de cette compétition à travers plusieurs épreuves extrêmement violentes et destructrices.