Suite au décès de son citoyen Jozef Chovanec en 2018 à l’aéroport de Charleroi, la Slovaquie a décidé d’intenter une action en justice contre la Belgique auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Juraj Blanàr, le ministre slovaque des Affaires étrangères, a confirmé cette information lors d’une discussion avec son collègue belge, Maxime Prévot (Les Engagés).

D’après l’agence de presse slovaque TASR, M. Blanàr a eu une discussion avec M. Prévot lundi, lors d’une réunion impliquant les ministres européens des Affaires étrangères.

Je l’ai informé ouvertement et correctement que le ministère slovaque de la Justice allait déposer une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme pour non-respect de nombreuses procédures et pratiques au cours de l’enquête », selon le ministre slovaque. Le cabinet de M. Prévot a confirmé l’information.

Jozef Chovanec a perdu la vie le 27 février 2018 dans une clinique de Charleroi. Il avait été hospitalisé suite à un problème cardiaque survenu trois jours auparavant à l’aéroport de Charleroi, alors qu’il prévoyait de prendre un vol pour retourner dans son pays d’origine. L’homme de 38 ans, en proie à la folie, avait été sévèrement maîtrisé par plusieurs agents de police dans une cellule de l’aéroport.

Le 25 septembre, la chambre de conseil de Charleroi a décidé d’innocenter tous les 31 accusés dans cette affaire.