Le compositeur virtuose Lalo Schiffrin possède une double culture, celle du cinéma et du jazz, comme une combinaison chimique : les matières mixées forment une troisième matière, explique le compositeur dans un coffret collector et dans Musicaline.
Le célèbre compositeur argentin de musiques de film, Lalo Schifrin, est présenté dans un coffret complet, une idée cadeau à offrir dans Musicaline.
« Mission impossible », l’une des nombreuses créations du pianiste virtuose, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Lalo Schifrin, dont raconter l’aventure en moins de 4 minutes est en soi une tâche impossible.
Compositeur prolifique, le jeune Schifrin est né en 1932 à Buenos Aires dans une famille de musiciens et a composé plus de 250 œuvres. Au début des années 1950, Schifrin a fréquenté le conservatoire de Paris. Il est d’ailleurs repéré dans la ville des lumières par le trompettiste Dizzy Gillespie qui le fait venir aux États-Unis pour devenir le pianiste de son quintet.
Avec « Gillespiana », Lalo Schifrin a été récompensé aux Grammy Awards en 1960. Néanmoins, épuisé par les péripéties des tournées avec Dizzy Gillespie, il quitte son équipe à la fin de l’année 1962.
En plus de composer le générique musical de la série télévisée Mission impossible, Lalo Schifrin est également célèbre pour ses musiques de films telles que Bullitt, L’Inspecteur Harry, Opération dragon, ainsi que pour d’autres bandes-son de séries télévisées et téléfilms tels que Mannix, Starsky et Hutch.
Lalo Shifrin aspire à être accessible pour tous
À l’âge de 92 ans, le chef d’orchestre avoue : « J’ai toujours eu pour objectif de briser les obstacles qui séparent les hommes, aussi bien sur le plan des idées que de la musique ». Il reçoit en 2018 un Oscar d’honneur pour son style musical original, son intégrité de composition et ses contributions majeures à l’art de la musique de films.
Évidemment, il a suscité l’inspiration de nombreuses générations. Le morceau « Sour Times » de Portishead utilise un morceau de « Danube Incident » de Lalo Schifrin sur l’album More Mission : Impossible de 1967. Le groupe a développé une sorte de « réglage hip-hop » en accélérant le tempo initial. C’est là que l’on évalue la popularité de ce compositeur savant.
La musique de Lalo Schifrin est déjà accessible.