Alors qu’ils tentaient de rallier les côtes espagnoles des Canaries, près de 90 personnes ont péri, dans un naufrage d’un bateau, avec à son bord 170 migrants, au large de la Mauritanie.
Quelques jours après le drame, le Premier ministre du Sénégal a lancé un appel pressant à la jeunesse africaine.
« L’avenir du monde est en Afrique », a déclaré Ousmane Sonko dans un discours en plein air, lors d’un discours à l’université Gaston Berger de Saint Louis (nord) diffusé sur sa page Facebook.
« Je lance encore un appel à cette jeunesse, votre solution ne se trouve pas dans les bureaux, les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes sont en crise, soit en début de crise !
L’avenir du monde se trouve en Afrique et vous devez en être conscient, vous les Jésus. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années. Ce continent, c’est l’Afrique.
Le débat est simple : est-ce que cette croissance de l’Afrique se fera par les autres et sans les Africains ou est-ce qu’elle se fera par les Africains, principalement, et accessoirement, ceux qui viendront investir, auront le droit également de venir ?
La réponse que nous avons apportée, nous, est très claire, personne ne fera notre développement à notre place. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient pillées pour nous laisser la pauvreté et le chômage qui va vous pousser à partir, vous les jeunes… ».