Un projet de loi visant à délocaliser le système de demande d’asile au Rwanda a été approuvé ce mercredi par des députés britanniques sur proposition du Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak.
Ce texte prévoit que des demandeurs d’asile d’où qu’ils viennent, verraient leur dossier examiné au Rwanda et ne pourraient ensuite en aucun cas retourner au Royaume-Uni.
Annoncé en avril 2022 par ce dernier, ce projet visait à décourager l’afflux de migrants dans des petites embarcations à travers la Manche : près de 30 000 l’an dernier après un record en 2022 (45 000), selon Rfi.
En réaction à ce texte projet de loi qui devra être approuvé par les membres non élus de la Chambre des Lords, le président rwandais Paul Kagame a rappelé l’accord bilatéral de son pays avec le Royaume-Uni.
Si les demandeurs d’asile ne viennent pas, « nous pouvons renvoyer l’argent », a-t-il répondu aux journalistes de la BBC.
En effet, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé en décembre dernier avoir déjà payé à Kigali près de 240 millions de livres sterling, 140 millions en 2022 et 100 millions supplémentaires l’année dernière.
Un nouveau paiement de 50 millions de livres est également prévu en 2024.
Un investissement destiné, selon les autorités britanniques, à la couverture des coûts initiaux de l’installation des migrants et au développement économique du Rwanda, précise Rfi.
Téléchargez nos applications