D’après les estimations du rapport Flux financiers illicites issus du trafic de migrant, à l’échelle mondiale, le trafic de migrants rapporte aux passeurs plus de 10 milliards de dollars par an.
Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le trafic de migrants, tel que défini par l’article 3 (a) du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, désigne le fait d’assurer l’entrée illégale d’une personne dans un Etat, afin d’en tirer un avantage financier ou matériel.
“Les estimations modérées des passages de clandestins d’Afrique de l’Ouest en direction de l’Europe dépassent à elles seules les 100 millions de dollars”, peut-on lire dans l’étude intitulé »Flux financiers illicites issus du trafic de migrants : Tendances et réponses en Afrique de l’Ouest ».
“En 2020, les données sur la migration ont révélé une augmentation des traversées de migrants du Sénégal vers les îles Canaries d’environ 1 000 % par rapport à la période 2011-2019”, a indique la même source.
S’agissant du Sénégal, la voie maritime est la plus prisée par les passeurs, selon les auteurs du rapport.
“Les passeurs utilisent les voies maritimes du Sénégal aux îles Canaries espagnoles comme porte d’entrée vers l’Europe à cause des restrictions croissantes sur la route méditerranéenne”, selon les auteurs du rapport.
Téléchargez nos applications