Au troisième trimestre 2024, l’Inde occupe la première place en matière d’exportations au Togo, avec une part de 20,1 % des exportations, soit 42,9 milliards de FCFA. Selon les données de l’INSEED Togo, le pays confirme sa position stratégique dans les relations économiques du Togo.

La seconde position est occupée par le Burkina Faso, avec une part de 13,7 % et des exportations togolaises de 29,2 milliards de FCFA. Le trio de tête est complété par la Côte d’Ivoire qui représente 9,6 % des exportations totales, représentant 20,4 milliards de FCFA. Les relations solides du Togo avec ses voisins sont mis en évidence par cette dynamique, en particulier en tant que point de passage pour de nombreux partenaires sous-régionaux.

En tout, les dix clients les plus importants du Togo ont représenté 81,4 % de la valeur des exportations. Le Mali, la France, le Ghana et le Bénin sont d’autres marchés importants.

Il convient de rappeler que les exportations du Togo s’élevaient à 213 milliards de FCFA au troisième trimestre 2024, principalement concentrées sur les phosphates naturels et dérivés, les huiles de pétrole et les sacs en plastique.