Ce vendredi, la tendance était inévitablement établie : Domenico Tedesco n’est plus le sélectionneur des Diables Rouges! En matinée, le comité sportif de la Fédération, convoqué par le directeur sportif Vincent Mannaert, a décidé de ne pas continuer avec le sélectionneur.
« L‘équipe nationale boucle son chapitre avec Domenico Tedesco. Merci Domenico pour ton engagement et ta passion durant les deux dernières années. Nous te souhaitons tout le meilleur pour l’avenir ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux des Diables Rouges.
Devenu sélectionneur de l’équipe de Belgique au début du mois de février 2023, le successeur de Roberto Martinez a connu une première année prometteuse. La situation a complètement changé à partir de l’Euro 2024. L’épreuve du championnat d’Europe, organisée en Allemagne, puis la campagne en Ligue des Nations ont été autant de regrettables échecs.
Le tacticien italo-allemand de 39 ans, qui a évolué au début de sa carrière à Schalke 04, au Spartak Moscou et à Leipzig, n’a pas réussi à surmonter six mois infernaux. Sa performance à la tête des Diables Rouges après 24 matchs : douze victoires, six partages et six défaites. Il n’a pas gagné avec l’équipe de Belgique lors des quatorze premiers matchs, mais a perdu ses six derniers matchs…
L’équipe noire-jaune-rouge se réunira à nouveau au milieu du mois de mars avec un double match contre l’Ukraine, le 20 et le 23, pour les barrages de Ligue des Nations.
Elles commenceront leurs qualifications pour la Coupe du monde 2026 en juin. Quel coach pour entraîner les Diables? Beaucoup de noms ont circulé ou continuent de circuler… Il est prévu qu’une décision soit prise dans les dix à quinze jours à venir.