Alors que l’infertilité demeure un véritable casse-tête pour les couples, et parfois source de divorce, de dépression ou encore de stigmatisation sociale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé mardi 04 mars lors d’une conférence de presse, que l’infertilité est un problème qui touche près d’une personne sur six dans le monde.
Pour l’OMS, il s’agit d’un problème mondial, “sans différences significatives entre les régions du monde ou inégalités dictées par la richesse”.
Les experts de l’OMS ont déclaré qu’il était très important de comprendre l’ampleur de ce problème, “car il peut entraîner des troubles mentaux, la dépression en particulier, une stigmatisation sociale, des problèmes économiques et des violences domestiques”.
“L’infertilité est un problème de santé publique très répandu et, dans certains pays, elle peut conduire à l’impression d’une femme ou d’un partenaire défaillant”, a déclaré Pascale Allotey, directrice du département Santé sexuelle et génésique de l’OMS, lors de la rencontre avec la presse, organisée pour présenter les données.
Les nouvelles estimations ne précisent toutefois pas si l’infertilité est un problème croissant à l’échelle mondiale ou si les femmes – comme on le pense généralement – y sont plus sujettes que les hommes.
“Dans de nombreux pays, le coût de la procréation in vitro est supérieur au revenu annuel moyen par habitant, les traitements sont coûteux et lorsqu’ils ne sont pas inclus dans l’assurance maladie, ils peuvent être inabordables”, a déclaré Gitau Mburu, chercheur à l’OMS.
L’OMS précise qu’il n’existe pas de déterminants avérés de l’infertilité, mais qu’en général, le mode de vie, l’âge, les antécédents de maladies infectieuses ou de pathologies reproductives jouent un rôle.
L’une des conclusions du nouveau rapport de l’OMS est que de meilleures politiques et un financement public plus important faciliteraient l’accès aux traitements et protégeraient les ménages les plus pauvres.
Mais il à noter que d’autres données indiquent que l’Afrique est le continent le plus touché par l’infertilité, c’est-à-dire la difficulté à donner la vie.
Alors que 15 à 30% des couples africains ont des difficultés à faire des bébés (contre 5 à 10% dans le reste du monde), les femmes sont souvent considérées comme responsables de l’infertilité.
Téléchargez nos applications