Les organisateurs de cette cérémonie des récompenses du cinéma belge francophone ont annoncé mercredi que l’actrice belge Déborah François présidera la 14e édition des Magritte du cinéma, qui se déroulera le samedi 22 février à Flagey, Bruxelles.

« Je suis toujours très preneuse quand on m’appelle pour revenir en Belgique, et je suis absolument ravie d’y revenir sur la scène des Magritte du cinéma, de pouvoir retrouver le milieu du cinéma belge, et j’espère bien que nous allons faire de cette cérémonie quelque chose de très dynamique et divertissant avec Charline Vanhoenacker (qui sera maîtresse de cérémonie, ndlr)« , déclare Déborah François, citée dans le communiqué des organisateurs. « On a tellement de talents en Belgique, une audace toute surréaliste, et surtout, une vraie liberté de ton. Et par les temps qui courent, cette liberté n’en est que plus précieuse« .

Déborah François prend la relève de Bouli Lanners à la tête des Magritte du cinéma.

La talentueuse actrice originaire de Liège, mise en lumière par « L’enfant » des frères Dardenne, lauréate de la Palme d’Or à Cannes en 2005, a reçu le César du meilleur espoir féminin en 2009 pour sa prestation dans « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon. Ce rôle lui a également mérité le prestigieux Prix Romy Schneider.

« La nuit se traîne » de Michiel Blanchart est le film qui a reçu le plus de nominations, avec un total de 11, lors de cette 14e édition des Magritte. « Amal » de Jawad Rhalib et « Quitter la nuit » de Delphine Girard arrivent ensuite avec chacun neuf nominations. « Il pleut dans la maison », réalisé par Paloma Sermon-Daï, a reçu huit nominations.