L’ordre du jour de cette première visite au Mali du Président de la transition, chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, la question sécuritaire. Selon un communiqué des services de communication de la Présidence du Faso – cette visite d’amitié et de travail vise à renforcer l’axe Ouagadougou Bamako et à intensifier la lutte contre les groupes armés terroristes qui endeuillent les deux nations. 

 

Le Burkina Faso connait des attaques des groupes armés terroristes depuis 2016. Cette crise sécuritaire a eu pour conséquence le renversement du pouvoir des Présidents Roch Marc Christian Kaboré et Paul-Henri Sandaogo Damiba respectivement déboulonnés le 24 janvier et le 30 septembre 2022.

 

 Au sortir de la séance de travail qu’ont eue les parties burkinabè et malienne, le capitaine Ibrahim Traoré, face à la presse explique : « C’est une visite de courtoisie et d’amitié vers un peuple frère … Le plus important pour nous dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire… Nous sommes venus échanger avec le peuple malien sur comment renforcer nos coopérations militaires… comment bien mener nos opérations pour sécuriser nos populations… »

 

 Le Mali et le Burkina Faso partagent une frontière de plus de 1600 km. Depuis son accession au pouvoir, le capitaine Traoré a annoncé faire de la lutte contre le terrorisme son principal cheval de bataille. Le Président malien Assimi Goita dans un tweet a annoncé avoir eu – des échanges fructueux autour des défis majeurs qui impactent la paix et la stabilité des deux Etats.

 

Image: Page facebook/Présidence du Faso



Télécharger nos applications

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=group.ccn.belafrikatv

 

Diffusion sur: www.bamlive.tv