Manchester City est de nouveau sur la bonne voie. Et il est indéniable que la fin de la série noire est couplée au retour de Kevin De Bruyne dans le onze de base. Un joueur exceptionnel, essentiel et généreux.

Selon l’adage, les cimetières renferment des individus essentiels. Cependant, certaines absences sont plus importantes que d’autres. Ces sont celles de Kevin De Bruyne et de Rodri, les deux génies de City. Il faudra encore attendre pour que Guardiola puisse retrouver son Ballon d’or, le pilier de l’équilibre, mais il a récupéré son meneur de jeu. Et il a déjà joué un rôle majeur.

Si l’on le connaît, De Bruyne a dû faire face à des difficultés ces dernières semaines. Il était hésitant entre la voix de la sagesse et son caractère de vainqueur. Il devait permettre à son corps de se rétablir, tout en cherchant à soutenir ses équipiers qui étaient confrontés à une crise sans précédent.

Finalement, la raison l’a emporté. Il est probable que sa maturité soit de 34 ans. Quant à Guardiola, il doit également se rendre compte qu’il a fait le bon choix de ménager son Maestro. Il n’a repris cette action que lorsqu’il était prêt. Et de manière miraculeuse, le jeu de City a été illuminé.

« La saison dernière, il a été blessé plusieurs mois et cette saison aussi. Je suis content qu’il soit de retour. Il s’est battu, a travaillé dur et montré qu’il était au point physiquement. Sa montée à Anfield (lors de la défaite 2-0 à Liverpool dimanche, ndlr.) était très bonne et aujourd’hui (mercredi, ndlr.), ses 75 minutes ont été fantastiques« , s’est félicité le technicien catalan.

Sous la supervision de leur capitaine, les Cityzens ont retrouvé leur chemin. Celui de l’accession. Un état d’esprit devenu si rare ces dernières périodes. Pour des Skyblues couronnés de succès, il a dû sembler que ces 39 jours ont été éternels.

« Nous avions besoin de cette victoire« , a reconnu Guardiola. « Nous avons bien joué, encore commis quelques erreurs que nous devons éviter mais le plus important était de mettre un terme à cette mauvaise série. Et nous l’avons fait.« 

De Bruyne a donc joué un rôle clé. Ses performances sont appréciées dans les couloirs de l’Etihad Stadium… et à travers toute l’Europe.

Selon Sky Sports, Man City redécouvre le sentiment de la victoire en étant inspiré par De Bruyne. Le Daily Mirror rapporte que le Diable Rouge a mis un terme « à la série effrayante de City ». Selon le journal britannique, Kevin De Bruyne a été « impressionnant pour sa première titularisation à Manchester City depuis la mi-septembre ».