Située dans le quartier Mellah d’Asilah, la synagogue Kahal, qui date de plusieurs siècles, regagne sa magnificence après avoir été délaissée pendant des décennies.
Avec une attention minutieuse et un dévouement sans faille, elle a été transformée en un site d’importance historique et spirituelle pour la communauté juive de Tanger. Le projet de restauration, dirigé par Aaron Abikzer et Sonia Cohen Toledano, a visé à la fois la réhabilitation du bâtiment, mais également celle des artefacts religieux et des coutumes qui y sont liées.
Édifié en 1824, l’édifice avait été délaissé jusqu’à ce que la communauté juive de Tanger s’engage dans sa rénovation en 2022. Grâce à la collaboration des résidents d’Asilah et à l’examen de dessins anciens, il a été possible de rétablir la synagogue dans son état initial, y compris les bancs et la chaire en bois, connue sous le nom de « teba », d’où est lue la Torah. La synagogue héberge également une valeur inestimable d’objets et de photos familiales, qui illustrent l’abondante histoire juive de la ville.
La réhabilitation a aussi porté sur le mikvé, un bain rituel dédié à la purification, ainsi que sur le cimetière juif, orienté vers la mer et contenant les sépultures des familles juives locales. C’est grâce au travail acharné de la communauté que ces sites ont été classés patrimoine marocain en 2025.
La synagogue Kahal et ses aménagements, qui sont actuellement une destination touristique populaire, reflètent la ténacité du patrimoine juif marocain ainsi que l’implication en faveur de la conservation des coutumes ancestrales, même à un moment où le nombre de Juifs au Maroc a considérablement baissé.