Le Maroc a accueilli vendredi l’un des plus importants festivals du film du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, attirant des acteurs et des réalisateurs venant de tous les horizons pour présenter 70 films provenant de 32 pays.

La 21e édition du Festival international du film de Marrakech accueillera des films en compétition pour les Oscars et des films pour le grand public. Cependant, contrairement aux grands festivals de Venise, Cannes ou Toronto, il accorde une importance particulière aux réalisateurs émergents et aux films basés au Moyen-Orient et en Afrique.

Sean Penn, Alfonso Cuaron et David Cronenberg sont parmi les acteurs et réalisateurs qui participeront aux discussions et aux hommages de cette année.

Selon Rémi Bonhomme, le directeur artistique du festival, le festival se distingue par sa capacité à attirer des talents à la manière des plus grands festivals du monde, tout en mettant en avant les réalisateurs les plus prometteurs du Maroc, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

“Nous accordons beaucoup d’attention aux pays sous-représentés dans le cinéma. Nous soutenons les cinéastes qui ont leur propre voix, qui développent une histoire dans un contexte spécifique, qu’il s’agisse de l’Iran, du Maroc ou des États-Unis. Mais ils ne sont pas obligés d’être la voix de leur pays. Ils doivent avoir la liberté d’exprimer leur vision personnelle”, a-t-il ajouté.

Parmi les thèmes abordés dans les films de cette année, M. Bonhomme se réjouit de la présence de la famille. Les cinéastes, dont Mohammad Rasoulof, réalisateur de “The Seed of the Sacred Fig”“explorent l’impact social et politique à travers l’échelle d’une famille”, a déclaré Mme Bonhomme.

Le festival débutera vendredi avec “The Order”, un film thriller avec Jude Law et qui raconte les investigations du FBI pour retrouver le leader d’un groupe blanc suprématiste.