Dans le centre de Tanger, la Villa Harris présente une exposition remarquable sur l’héritage artistique de cette ville. Cette rétrospective, intitulée Tanger, la passion des couleurs, met en évidence le lien exceptionnel entre la ville du détroit et les arts plastiques.
Des tableaux d’une trentaine d’artistes étrangers et marocains mettent en lumière des scènes emblématiques, allant des ports animés aux ruelles serpentines, reflétant ainsi l’évolution de la ville au fil du temps.
L’exposition Tanger, la passion des couleurs met en lumière la relation forte entre Tanger et les arts visuels, notamment à travers le regard des peintres étrangers venus dans cette ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, que ce soit dans le cadre de missions diplomatiques, de missions scientifiques ou de voyages, explique-t-elle.
Parmi les artistes exposés, on retrouve des personnalités importantes telles que le Britannique George Owen Apperley ou l’Espagnol Simonet Lombardo. Il est également possible pour les visiteurs d’admirer une œuvre iconique du Marocain Rachid Hanbali datant de 1970, qui évoque les nombreux regards portés sur Tanger au fil des siècles.
En plus de la beauté visuelle, l’exposition offre une véritable immersion dans l’histoire. Amellal met l’accent sur cette dimension pédagogique : « L’objectif de cette exposition est de comprendre la profondeur et l’histoire de la ville à travers une collection d’œuvres d’art, grâce à laquelle les habitants de Tanger en particulier et les Marocains en général peuvent découvrir Tanger telle qu’elle était dans le passé. »
Les jeunes visiteurs sont également marqués par l’expérience. Mariam, une jeune fille de Tanger, déclare : Cette exposition est vraiment magnifique, nous avons découvert beaucoup de choses et acquis beaucoup d’informations. Nous avons découvert de nombreuses peintures du passé qui nous ont rappelé Tanger telle qu’elle était. Nous avons apprécié.
Tanger, ouverte depuis le début du mois de décembre, accueillera la passion des couleurs jusqu’au 19 mai 2025. Les résidents et les visiteurs ont une occasion exceptionnelle de retrouver l’essence artistique d’une ville au charme intemporel.