Le « caftan » est récemment inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par le Maroc, à l’instar d’autres éléments culturels tels que l’art Gnawa, le couscous et la Tbourida. La 47e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en Bulgarie cette année examine ce vêtement traditionnel, connu pour ses tissus de qualité, ses broderies complexes et son importance culturelle.

À Salé, la créatrice de mode Sahar El Maazouzi est à la tête d’une entreprise familiale qui se spécialise dans la vente de robes traditionnelles marocaines. Le commerce offre une sélection de caftans, des vêtements qui ont une grande importance culturelle au Maroc.

Le caftan existe dans différentes formes, couleurs et styles, et il est porté lors de fêtes.

« Le caftan marocain est un costume traditionnel officiel, porté par les hommes, les femmes et les enfants, avec des variantes comme la Djellaba, le Qamis, la Gandoura, ainsi que le caftan en une pièce, la Takchita en deux pièces, et le caftan de la mariée qui peut comporter trois ou quatre pièces », explique Sahar.

Au fil des siècles, le caftan a subi des changements qui témoignent des évolutions culturelles et sociétales au Maroc. Ce costume, autrefois porté principalement par les hommes, a été adopté par les femmes, ce qui l’a fait devenir une icône de l’élégance féminine au Maroc.

L’historien Mohamed Es-semmar précise : « À partir du XIXe siècle, le caftan est réservé aux femmes, et aujourd’hui, les hommes ne le portent plus du tout. »

La boutique de Sahar propose une sélection de caftans adaptés à toutes les saisons et occasions. À la main, chaque pièce est fabriquée, après avoir sélectionné le tissu et pris les mesures du client. Sahar ajoute :

« Nous choisissons les fils de soie ou de Skalli (fil marocain), la forme de la Sfifa (cordon marocain), puis les pierres et le type de broderie avant de coudre les différentes pièces du caftan. »

Dans une autre pièce, les couturières s’occupent de machines à broderie équipées de fils Skalli. Le caftan a connu des changements de design afin de se conformer aux tendances de la mode, mais son caractère traditionnel est préservé grâce à la Sfifa, au Skalli et à la broderie artisanale.

Il y a une forte demande de caftans lors des mariages et des fêtes religieuses, mais ce vêtement est très prisé tout au long de l’année.

« Les femmes marocaines portent toujours le caftan, même à la maison pour recevoir des invités ou en famille », ajoute Sahar. Hanane, une cliente du magasin, fait l’acquisition d’une Takchita pour une occasion de mariage.

« Nous avons hérité du caftan marocain par nos ancêtres, nous ne pouvons pas l’abandonner, même avec l’apparition de nouveaux modèles. Le caftan traditionnel reste l’original », affirme-t-elle. En 2025, le Maroc envisage d’inscrire le caftan au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Selon Mohamed Es-semmar, « Le caftan marocain se distingue par un aspect unique, ce qui justifie l’initiative du Maroc d’en faire un patrimoine immatériel de l’humanité. » Cette inscription contribuerait à protéger cet héritage et à le faire connaître dans le monde entier.