La Bank of Africa (BOA) a déclaré, au début de la semaine passée au Togo, qu’elle allait débloquer un montant de 5 millions d’euros, environ 3 milliards FCFA, pour soutenir le groupe BKG Distribution, qui se spécialise dans la commercialisation de matériel agricole. Ce soutien financier fait partie du partenariat établi en mai 2023 entre les deux organisations, visant à aider les agriculteurs togolais en facilitant l’achat de matériel agricole.
Ce mécanisme autorisera BKG Distribution à mettre à disposition des agriculteurs des machines comme des moissonneuses-batteuses et des tracteurs, sans nécessité de paiement initial de leur part. Les conditions de remboursement devraient proposer une certaine souplesse, s’étalant sur une période de trois ans et avec des taux d’intérêt considérés comme compétitifs.
L’objectif de l’initiative est de répondre aux exigences de financement du domaine agricole en facilitant l’acquisition d’équipements. D’après Bassirou Bonkoungou, directeur général du groupe BKG Distribution, le dispositif instauré vise à faciliter l’acquisition de matériel indispensable à l’augmentation de la productivité des agriculteurs, sans les restrictions habituelles liées à l’investissement initial. Youssef Ibrahimi, cadre dirigeant de BOA-Togo, présente cette méthode comme un moyen de financement rapide et simplifié, en adéquation avec les spécificités du secteur dans la nation.
De même, la banque a signalé que des négociations étaient en cours pour un autre déblocage de dix millions d’euros en faveur de BKG Distribution. Cela signifie soutenir les autorités togolaises dans leur objectif d’accélérer la modernisation du secteur de l’agriculture et d’en faire un moteur stratégique du développement économique.
Il convient de souligner que la mécanisation agricole est un point focal des politiques publiques au Togo, illustré par l’instauration récente des Centres régionaux de mécanisation agricole (CRMA), destinés à faciliter l’accès aux matériels et à optimiser les productions.