Ce matin, le temps s’est asséché, mais la grisaille persiste entre les Hautes Fagnes et le Luxembourg, tandis que des éclaircies se manifestent ailleurs, principalement entre la province d’Anvers et la ville capitale. Quelques averses seront déjà à prévoir sur la côte dès le début de la matinée. Des éclaircies feront leur apparition au cours de la matinée dans la région est. Par ailleurs, le ciel changeant se nuancera et des ondées commenceront à se former progressivement, parfois sous forme de giboulées près du Hainaut et de la province de Namur.
Au fil des heures, un ciel de transition entre éclaircies, nuages orageux et giboulées s’étendra cet après-midi. Des précipitations se produiront sur l’ensemble du territoire, parfois accompagnées de grésil dans les zones basses et de neige fondue sur les hauteurs, on ne peut pas écarter la possibilité d’un coup de tonnerre près de la mer. Des rafales de vent provenant de l’ouest pourraient atteindre 40 km/h et les températures resteront plus fraîches par rapport aux jours précédents, avec des maxima variant entre 3 et 7°C.
Un léger front secondaire traversera la Belgique du nord-ouest au sud-est ce soir et durant la nuit à venir, apportant un temps temporairement nuageux avec quelques petites pluies, qui se mêleront à de rares flocons sur les sommets de l’est. Amélioration en fin de nuit du côté ouest, avec le retour d’éclaircies et d’une météo plus sèche. Températures minimales au petit matin entre 0 et 3°C.
Demain, vendredi, les résidus de cette petite zone pluvieuse continueront à apporter de l’humidité à l’est, avec de la couverture nuageuse et des petites précipitations, voire quelques flocons sur les hauteurs. Cependant, il fera plus sec mais nuageux entre la Campine et la Botte du Hainaut. On observera principalement des éclaircies du côté des Flandres. Dans l’après-midi, un léger ciel instable provoquera des précipitations dispersées, qui mêleront quelques flocons sur les pentes de l’est sous l’effet d’un vent du nord demeurant modéré. On prévoit une légère hausse des températures par rapport à aujourd’hui : 4 à 9°C.
Samedi sera plus sec, cependant les nuages gris sont parfois annoncés comme étant denses et persistants. On s’attend à des éclaircies principalement dans l’ouest. Il y aura un retour de petites gelées le matin, et la journée restera très fraîche : les températures ne devraient pas dépasser 4 à 7°C.
Dimanche, l’air se desséchera et le soleil fera son retour en force. Mise en place d’un gel matinal généralisé, suivie de températures maximales atteignant 6 à 9°C (normales pour la saison) l’après-midi.
Lundi s’annonce être une belle journée ensoleillée. Toujours du gel le matin, plus doux durant la journée, avec une température entre 9 et 10°C sous les rayons du soleil.
Aussi, il fera très probablement ensoleillé mardi, avec de légers voiles provenant du nord. Il fait frais le matin, plutôt doux l’après-midi, atteignant 11 ou 12°C, toujours sous le soleil.
On prévoit l’arrivée de quelques nuages supplémentaires par l’ouest mercredi. Les températures devraient rester relativement constantes durant le jour, atteignant jusqu’à 12°C, cependant, il semble qu’elles seront légèrement plus douces au lever du jour.