Saxophones, guitares et violoncelles… Au cours de deux décennies, des milliers d’instruments de musique d’occasion ont été acheminés sans frais vers des écoles de musique partout dans le monde. La Music Fund, organisation à but non lucratif, a récemment conclu un partenariat avec le renommé fabricant de pianos Steinway, dans le but de revitaliser cet élan de solidarité et d’expression musicale.
C’est un récit captivant dont le premier chapitre a vu le jour il y a deux décennies. En 2005, une première collecte regroupant près de 500 instruments de différentes sortes est mise en place, grâce à l’appui d’Oxfam. Un premier lot est expédié en Palestine et en Israël.
Rapidement, de nouvelles expéditions ont été organisées, à destination du Proche-Orient et de l’Afrique. « Pour que ces dons deviennent un instrument de développement efficace, il a rapidement fallu aller plus loin », précise Lukas Pairon, fondateur de Music Fund, qui supervise le projet.
« Nous avons alors mis en place des programmes de formation de réparateurs d’instruments. Objectif : permettre à nos partenaires d’assurer eux-mêmes l’entretien d’instruments et aider à l’avènement d’un savoir-faire local de niveau professionnel », détaille le concepteur.
Des formations professionnelles qui s’avèrent coûteuses. C’est donc au début de cette année que la prestigieuse maison Steinway & Sons, réputée pour ses pianos de luxe, entre en scène. Un partenariat prometteur émerge de cette rencontre.
Dans un certain sens, la société Steinway s’apprête à recueillir les pianos usagés que les clients potentiels souhaiteraient se défaire avant de procéder à l’achat d’un instrument neuf.