Tems, une artiste nigériane, a été récompensée pour sa performance musicale africaine lors des Grammy Awards 2025, qui se sont tenus le dimanche 2 février à Los Angeles.

Tems a reçu un prix pour son hit Afrobeats « Love Me JeJe », une chanson qui reprend l’incontournable classique nigérian homonyme de 1997, Seyi Sodimo. Elle a donné sa première interprétation de la chanson lors de son spectacle à Coachella en avril, précédant ainsi le lancement de son premier album ‘Born in the Wild’ en mai 2024.

« Je me sens bénie et même si je pense que j’ai quelque chose et que je suis talentueuse, j’ai l’impression qu’il y a énormément de jeunes artistes africains talentueux en Afrique qui vont sortir du lot et même faire plus que moi. Et j’ai le sentiment que je pourrais être une sorte de bénédiction folle et bizarre d’être quelqu’un qui inspire d’autres jeunes artistes, qui me regardent en ce moment et qui se disent qu’ils pourront réussir aussi. Et cela me donne l’impression d’avoir un but ou une mission », a déclaré la chanteuse nigériane.

À présent, Tems a obtenu un plus grand nombre de Grammy Awards que tout autre artiste de son pays. En 2023, il a remporté le prix de la meilleure performance de rap mélodique pour la chanson « Wait For U », en collaboration avec les célébrités américaines du hip-hop Future et Drake.

Lors de cette 67ᵉ édition des récompenses musicales, Tems a surpassé la compétition de plusieurs artistes reconnus dans la catégorie African Music Performance Award, y compris Burna Boy, Chris Brown, Davido, Lojay, Asake, Wizkid et Yemi Alade.

C’est la seconde fois que cette catégorie figure aux Grammy Awards. Ces deux distinctions ont été attribuées à des femmes, suite à la victoire de la chanteuse sud-africaine Tyla avec son morceau « Water » l’année précédente.

La cérémonie des Grammy Awards 2025 a rendu hommage aux victimes des incendies de Los Angeles qui ont causé près d’une trentaine de décès et détruit plusieurs milliers de constructions.