En Côte d’Ivoire, 35 blogueurs ont signé, cette semaine, la Charte des réseaux sociaux. Ce projet est porté par la Haute autorité de la communication audiovisuelle qui tente d’accompagner les leaders d’opinion, les blogueurs et les influenceurs.
La Charte des réseaux sociaux est comme un code de déontologie pour les influenceurs et les internautes. Elle comporte sept grands principes.
Cela va du respect de l’exactitude de l’information, en passant par la transparence dans les partenariats commerciaux ou encore le respect des données à caractère personnel.
Pour l’instant, cette Charte a été signée par 35 blogueurs, considérés comme les pionniers, par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
En mai dernier, l’influenceuse Hamond Chic a été épinglée par le ministère de la Santé pour avoir donné des conseils erronés concernant l’utilisation d’un médicament.
De son côté, le régulateur – la HACA – affirme travailler en étroite collaboration avec certaines plateformes numériques, pour retirer des contenus jugés dangereux.
Téléchargez nos applications