Neymar, qui a célébré son 33e anniversaire, a eu l’occasion de retourner sur les terrains de football. À l’occasion de la rencontre contre Botafogo (1-1), le Brésilien âgé de 33 ans a marqué son retour sous les couleurs de Santos.

Neymar a fait son retour à Santos douze ans après son départ. Par pur hasard, le jour de son 33e anniversaire, il a eu la permission de jouer après la mi-temps. Et Neymar a immédiatement mis en avant son talent, bien qu’il soit toujours en quête de sa meilleure condition physique.

Néanmoins, il a donné le meilleur de lui-même dans une atmosphère célébratoire. Il a également été permis à Neymar de revêtir le numéro 10 de Pelé, lui aussi originaire de Santos, pour la première fois dans sa carrière. Quand il a été introduit en seconde période lors du match contre Botafogo SP, l’équipe locale avait déjà pris l’avantage avec un score de 1-0 sur penalty.

Diego Pituca, un autre symbole local, a promptement remis son rôle de capitaine à Neymar, ce dernier ayant disputé son dernier match avec Santos le 26 mai 2013 avant de rejoindre le FC Barcelone. Neymar a fait preuve d’un grand enthousiasme, mais n’a pas réussi à masquer qu’il n’avait pas foulé les terrains depuis près de 16 mois. Malgré l’entrée en jeu de Neymar, Santos a subi l’égalisation à la 67e minute.

Même si Neymar a été victime de plusieurs fautes, dont une sanctionnée par un carton rouge pour l’équipe ennemie, il n’a pas exprimé de mécontentement.

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que l’on ressent quand on aime quelque chose. J’aime beaucoup Santos. Je ne sais pas comment décrire les moments où je suis revenu sur le terrain. C’était un match très difficile. L’adversaire a joué de manière très défensive et n’a pas hésité à se montrer physique. Quand le ballon est finalement bien tombé pour eux, ils ont marqué. Je dois être patient et bien m’entraîner. »

Neymar a conclu un accord pour une durée de six mois avec Santos. Le joueur aspire à revenir sur sa passion première et à faire une fois de plus ce qu’il affectionne le plus : « Jouer au football. «