Alors que plusieurs médias africains évoquent un coup d’Etat, en cours ce mercredi au Niger, l’AFP parle de “mouvement d’humeur” à la garde présidentielle.
Citant une source proche de la présidence nigérienne, l’on indique que l’accès à la présidence du Niger à Niamey était bloqué mercredi en raison d’un “mouvement d’humeur” de la garde présidentielle pour une raison non précisée, tout en ajoutant que des “pourparlers” sont en cours.
“Il s’agit d’un mouvement d’humeur de la garde présidentielle, mais des pourparlers sont en cours avec le président” Mohamed Bazoum, a dit cette source en affirmant que “le président va bien, il est sain et sauf”.
“Lui et sa famille sont à la résidence”, a-t-elle ajouté sous couvert d’anonymat.
Aucune information n’a dans un premier temps filtré sur le contenu de ces “pourparlers”.
“J’ai parlé au président et à des amis ministres, ils vont bien”, a pour sa part déclaré un député du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).
En revanche, aucun dispositif militaire particulier n’était visible dans le quartier où se trouve la présidence, la circulation y était normale et aucun coup de feu n’a été entendu, a constaté un journaliste de l’AFP.
Téléchargez nos applications