Les prix au Nigeria augmentent pour le deuxième mois consécutif. En octobre, le pays le plus peuplé du continent a enregistré une inflation de 33,88% par rapport à 32,70% en septembre, en termes annuels.

Selon le Bureau national des statistiques du Nigeria, en ce qui concerne les denrées alimentaires en particulier, l’augmentation a été de 39,16 % en octobre, contre 37,77 % le mois précédent. Et c’est en raison de l’augmentation des prix des produits essentiels tels que le riz, le maïs et les pommes de terre, entre autres.

À l’origine, 29 des 36 États du pays ont été touchés par des inondations. Des précipitations intenses qui ont causé des dommages à plus de 1, 5 millions de hectares cultivés. Avec des conséquences sur une panoplie de personnes.

Le second trimestre 2023 a été marqué par une détérioration de la situation au Nigeria. Suite à la diminution de la valeur du naira, de la monnaie locale et à la fin des subventions décidées par le président Bola Tinubu. La mise en place de mesures visant à rétablir les finances publiques a finalement affecté la bourse de la population.

Afin d’inverser la tendance, la Banque centrale du Nigeria a augmenté ses taux d’intérêt d’un point. Il semble qu’elle n’ait pas prononcé son dernier mot.