Porté à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), et succédant ainsi à son homologue de la Guinée-Bissau, Umaro Embaló, le président nigérian Bola Tinubu s’est engagé samedi dernier, à renforcer les acquis démocratiques de la région ouest-africaine tout en garantissant le respect des droits de l’homme et de l’État de droit.
S’adressant aux chefs d’État et de gouvernement de l’instance sous-régionale, Bola Tinubu a tapé du poing sur la table, en déclarant que l’Afrique ne permettrait plus les coups d’État qui se sont produits dans le passé, de se reproduire sur le continent.
“Nous ne permettrons plus coup après coup en Afrique. Nous prendrons la démocratie au sérieux avec l’Union africaine et nous étendrons la même chose à l’Union européenne, y compris la Grande-Bretagne et l’Amérique. La démocratie est très difficile à gérer, mais c’est la meilleure forme de gouvernement et nous l’attribuons tous”, a déclaré Tinubu après avoir reçu les documents de passation du président sortant.
A noter que la présidence de la Cedeao est un poste occupé par l’un des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres, choisi par rotation pour un mandat d’un an.
Téléchargez nos applications