Au pied de l’Atomium à Bruxelles, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir pour célébrer le passage à l’an neuf et observer un feu d’artifice sur les douze coups de minuit.

La police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles a annoncé un premier bilan : 50.000 spectateurs se sont rassemblés sur le plateau du Heysel pour assister à l’événement. « À Bruxelles, il y avait beaucoup de monde. Vers minuit, 50.000 personnes se sont rassemblées pour assister au feu d’artifice« , a communiqué la police dans un message posté sur la plateforme X peu après minuit.

La soirée avait débuté avec une sélection musicale de Chez Ginette. Il y avait également un mapping avec des lasers sur les boules de l’Atomium, monument emblématique de la capitale.

Plusieurs voitures ont été incendiées à Bruxelles, où des individus responsables ont également incendié des poubelles, des conteneurs et de la végétation. Les pompiers de Bruxelles ont été appelés à intervenir. Le terrain a été sécurisé par les forces de l’ordre pour permettre aux hommes du feu de travailler.

D’après un rapport rendu public peu après minuit le soir du réveillon de Nouvel An, les pompiers de Bruxelles ont été appelés pour l’incendie de neuf véhicules. Dans certains lieux, il y avait plusieurs voitures en feu simultanément. Trois vélos électriques ou trottinettes ont également été secourus par le feu.

Cependant, il a également fallu que les pompiers interviennent pour 25 autres incendies dans des poubelles, des conteneurs, des arbres ou des broussailles, d’après les informations fournies par le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

D’après un premier bilan publié dans la nuit, la police bruxelloise a également effectué des dizaines d’arrestations le soir du réveillon, la nuit de mardi à mercredi. De 18h à minuit, plus de 300 interventions ont été nécessaires aux forces de l’ordre.

Jusqu’à minuit, 64 arrestations administratives et judiciaires avaient déjà été effectuées par la police. Le plus grand nombre d’arrestations a été constaté dans les zones de police Ouest (24 administratives et 3 judiciaires) et Midi (19 administratives et 2 judiciaires).

De plus, les autorités ont été mobilisées 352 fois pour des incidents liés au service normal et aux festivités du Nouvel An, tout au long de la soirée (de 18h00 à 24h00). Les quartiers Ouest et Midi ont également été les plus fréquentés par les forces de l’ordre, avec près de 200 interventions (93 Ouest et 73 Midi).