La nuit du Nouvel An, les sirènes des pompiers bruxellois ont fait retentir de nombreuses fois dans la capitale. Un total de 588 interventions ont été réalisées par les hommes du feu, contre environ 450 missions lors d’une soirée de garde habituelle. Selon un communiqué publié mercredi matin, les pompiers ont été victimes de jets de cocktails Molotov lors d’une intervention à la place Saint-Denis à Forest.

Il y a eu 11 incendies, 30 véhicules en feu et 56 fois les pompiers ont été appelés pour éteindre du mobilier urbain ou des poubelles en feu. Deux blessés ont également été secourus à la suite de feux d’artifice. De plus, trois vélos et trottinettes électriques ont été détruits par le feu. Selon le bilan des pompiers publié à 08h30, 430 interventions en ambulance ont également été réalisées. Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers, évoque une « nuit agitée » pour le personnel, dont tous les hommes et femmes sont sortis indemnes, du moins physiquement.

« Sur le plan mental, c’est une autre histoire, car qui peut comprendre la situation, démentielle, que des secouristes ne peuvent pas travailler en toute sérénité et en sécurité ?« , s’interroge-t-il, remerciant au passage les forces de police pour leur collaboration. Le porte-parole indique que jusqu’à présent quatre faits concrets d’agression ont été rapportés. « En pleine intervention, nos collègues ont été la cible de jets de cocktails Molotov, ils ont découplé la lance d’incendie en urgence pour l’abandonner sur place et se mettre en sécurité avec l’autopompe en attendant l’intervention des forces de l’ordre« , a-t-il illustré. Un soutien émotionnel est disponible pour les pompiers qui en ressentent le besoin, précise-t-il.