Le Cirque Royal qui est le centre culturel congolais de Bruxelles était témoin de la soirée Noir Comedy marquant la célébration de l’humour la diversité mais aussi la solidarité ce dimanche 22 septembre 2024.
Le centre culturel congolais est une initiative portée par Broumestre, Philippe Clause, Delphine Aubas de la culture et Madame Lydia Mutyebele Ngoi ancienne députée fédérale.
Pour cette soirée de l’humour présentée par Nancy Kabaya, Madame Lydia Mutyebele Ngoi s’est exprimée d’entrée ” le Broumestre c’est 184 nations qui doivent vivre ensemble et coexister. C’est pour ça qu’à l’initiative du Broumestre, de ma collègue Delphine Aubas et de moi-même, on a décidé d’initier ce centre culturel congolais qui était ouvert toutes les cultures africaines pour qu’on puisse célébrer cette diversité et bien sûr favoriser le vivre ensemble. Et ce soir c’est au travers du rire qu’on va vivre ensemble. Moi je voudrais parler d’Astrid je veux parler d’elle parce qu’un jour on disait avec Delphine et moi que le monde de la culture c’est un monde difficile, on se dit qu’elle et moi on est toujours complémentaire parce qu’elle est très féministe et moi aussi très féministe et on s’est dit qu’il ne faut pas que le féministe se limite à un seul monde et vous savez dans le monde du stand-up pour les femmes c’est très difficile qu’importe leur origine et Astrid en fait cents une femme noire qui est jeune donc pour elle le monde du stand-up c’est encore plus difficile donc généralement on va pas la programmer dans une salle comme celle-ci elle va jouer dans un petit théâtre dans des petites salles dans des balles avec 50 personnes quand elle fait sa comédie elle va payer les artistes avec son argent sans être aidé par personne et nous elle avait elle on a dit on ne peut plus continuer comme ça on doit permettre aux femmes issues de la diversité d’exposer leur talent et ça va leur permettre d’exposer” a-t-il laissé entendre.
Avec cette soirée de Noire Comédie organisée par Queen Astrid, se fut un évènement fabuleux et très réussi pour les spectateurs. La présence de divers comédiens lors de la soirée a rendu plus attrayant et plus intéressant l’événement. Astrid Tracy Makuika est l’organisatrice de Nwaar Comedy Club. Pour elle c’était incroyable et elle ne s’y attendait pas à ce public de ouf.
Parmi les comédiens on peut citer Kadi, Kalvin Winson. En outre, Brenda Odimba, activiste et présidente MWASI Asbi n’était pas du reste.