L’Olympique de Marseille a scellé entre 2019 et 2022 un partenariat avec l’académie Diambars au Sénégal dans l’espoir de repérer et attirer les talents les plus prometteurs du pays. Parmi ces talents, se trouvait Mikayil Faye, qui a retenu l’attention des recruteurs marseillais. Alors que le club phocéen s’apprêtait à l’enrôler le jeune défenseur, ce dernier a fait une volte-face.

Cette disparition mystérieuse de Mikayil Faye a fait réfléchir les dirigeants marseillais. Racontée par deux proches du dossier, l’histoire est pour le moins rocambolesque.

 

Il y avait quelques joueurs comme lui identifiés à fort potentiel, mais quand j’arrive il avait disparu des radars. J’ai appris que son oncle l’avait sorti de Diambars, qu’il était parti brièvement au Nigeria avant de se retrouver à Zagreb. J’avais dit à l’OM qu’il fallait un magicien car je ne savais pas où il était. C’était un sujet délicat à l’institut, a révélé Christophe Chaintreuil dans les colonnes du journal L’Equipe ce mardi 17 septembre 2024. Ce dernier avait été envoyé comme directeur technique de l’OM avec pour mission de rapatrier Faye.

 

De plus, en charge du dossier, Bocar Seck y est également allé de son témoignage sur l’étrange disparition du jeune défenseur.

 

Il a été formé chez nous de 12 à 17 ans et il était prévu qu’il aille à l’OM. C’était quasi bouclé quand il allait sur ses 17 ans. Il devait faire deux périodes d’adaptation de deux-trois mois à l’OM avant de rejoindre le club à 18 ans. Et puis, l’été de ses 17 ans, plus de nouvelles. J’ai très bien connu son oncle, que j’ai eu comme préparateur physique durant ma carrière. Après, il s’est rapproché d’une agence (Niagara Sports Company, qui conseille principalement des joueurs espagnols et croates) qui l’a conduit en Croatie, a-t-il indiqué. Pas rancunier, l’OM a encore essayé de rapatrier l’actuel défenseur du stade rennais.