Le paludisme est totalement éradiqué du territoire égyptien selon les informations de ce lundi 22 octobre 2024 du Dr Hossam Abdel Ghaffar, porte-parole du ministère de la Santé égyptien.
Il est à souligner que les rares cas recensés sur le territoire égyptien sont des infections importées de l’étranger. De plus, lors d’une intervention téléphonique sur la chaîne égyptienne Al-Hayat, le Dr Abdel Ghaffar a également rappelé que la dernière transmission prouvée du paludisme en Égypte remonte à 1998, insistant sur le fait qu’il n’y a actuellement aucune propagation active de la maladie dans le pays. C’est une évolution qui marque une étape importante dans la lutte contre cette maladie, qui a longtemps sévi en Égypte et dans d’autres régions du monde.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré.
” Le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même, mais la maladie qui a frappé les pharaons appartient désormais à son histoire et non à son avenir”, a-t-il laissé entendre.
Il poursuit en affirmant.
” La certification de l’Égypte comme pays exempt de paludisme est véritablement historique et témoigne de l’engagement du peuple et du gouvernement égyptien à se débarrasser de ce fléau ancestral “, a-t-il conclu.