Alors que le monde se relève progressivement des chocs économiques des dernières années, un rapport de l’ONU publié jeudi indique qu’une croissance mondiale de 2,8 % est prévue en 2025, un niveau stable par rapport à 2024.
Les initiatives collectives visant à limiter l’inflation, assouplir les politiques monétaires et relancer le commerce international semblent être couronnées de succès.
L’importance de cette résilience est soulignée par Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies :
« Selon notre analyse des données actuelles, l’économie mondiale a échappé, dans une large mesure, à une récession généralisée, malgré les chocs sans précédent de ces dernières années et la plus longue période de durcissement de la politique monétaire de l’histoire. Pour 2025, nous prévoyons donc une croissance mondiale d’environ 2,8 %, semblable à celle de 2024. La baisse de l’inflation, l’assouplissement des politiques monétaires et la reprise du commerce international favorisent ces perspectives relativement stables. »
Toutefois, ce calme dissimule des inégalités régionales. Les États-Unis prévoient un ralentissement de la croissance à 1,9 %, tandis que l’Europe commencera une reprise à 1,3 %. En Asie, l’Est et le Sud se distinguent avec 4,7 % et 5,7 % respectivement, tandis que l’Afrique devrait voir une légère hausse à 3,7 %.