De janvier à mars 2025, l’Office togolais des recettes (OTR) organise une série de ventes aux enchères publiques. Selon les informations, ces opérations portent sur différents conteneurs de marchandises et véhicules usagés provenant de saisies douanières, et s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des décisions judiciaires visant à améliorer la gestion des biens saisis.

Selon un calendrier précis, les ventes se dérouleront à la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port et au parc SANKE. À partir du 28 janvier, douze conteneurs de produits seront mis à la disposition du public. Par la suite, il y aura des sessions supplémentaires les 4 février, 11 février, 25 février et 4 mars, avec une limite de 60 conteneurs mis aux enchères par événement. Une vente finale, prévue le 11 mars, comprendra 143 véhicules d’occasions de diverses marques.

Dans l’ensemble, les modalités de participation comprennent une inscription préalable en effectuant un paiement de 25 000 FCFA non remboursable. Les ventes seront réalisées au prix le plus élevé, avec un paiement immédiat sur place, augmenté de 12 %.

Les ventes publiques, dirigées par des commissaires-priseurs agréés, offrent au fisc togolais la possibilité de collecter des fonds et de décharger les infrastructures de stockage. Elles offrent aussi la possibilité aux individus et aux entreprises de réaliser des affaires rentables en se procurant des marchandises et des véhicules à des prix compétitifs.