Un homme d’affaires ougandais achète des jeans de seconde main à l’étranger et les transforme en vêtements de mode à la mode.

Le marché d’Owino, situé au cœur de la capitale Kampala, est l’un des plus importants marchés de vêtements d’occasion d’origine européenne.

Selon l’Uganda Revenue Authority (URA), l’Ouganda importe environ 80 000 tonnes de vêtements de seconde main chaque année.

Ces vêtements sont souvent achetés à des grossistes par les Européens et les Américains, puis expédiés dans les pays africains par des intermédiaires.

« Nous essayons de protéger notre environnement en utilisant des matériaux durables. Nous essayons donc de réutiliser le denim qui a été jeté ou mis au rebut. C’est donc par-là que commence le premier processus. Nous nous approvisionnons en denim usagé ou en chutes de denim, nous nous procurons des matériaux, puis nous les acheminons vers nos usines, qui se trouvent à MOTIV, sur Port Bell Road, où nous commençons à découper des modèles et des pièces selon des conceptions spécifiques. », a expliqué Troy Elimu, fondateur de Denim Cartel.