Jeudi, les Pays-Bas ont renvoyé au Nigeria 119 artefacts dérobés, comprenant des statuettes d’hommes et d’animaux, des plaques décoratives, des habits royaux et une cloche.

Ces artefacts, communément appelés bronzes du Bénin et majoritairement préservés dans un musée de Leyde, ont été dérobés par des troupes britanniques à la fin du XIXe siècle. Au cours des dernières années, les musées en Europe et en Amérique du Nord ont entrepris des actions pour résoudre les différends de propriété relatifs aux artefacts dérobés durant la période coloniale. La Commission nationale des musées et des monuments du Nigeria a demandé la restitution de ces objets.

Durant la cérémonie de restitution qui s’est tenue dans l’État d’Edo, Oba Ewuare II, souverain et protecteur de la culture béninoise, a qualifié le rapatriement des artefacts d’« action divine ». La restitution des bronzes du Bénin a été réalisée suite à la requête de la Commission nationale des musées et des monuments du Nigeria.

Le monarque a affirmé que cette restitution illustre la force de la prière et de la volonté. Marieke Van Bommel, directrice du Wereld Museum, a affirmé que le gouvernement néerlandais s’est engagé à renvoyer les objets qui ne sont pas de leur propriété.

Olugbile Holloway, le directeur de la commission, a affirmé que le retour de 119 artefacts représentait le plus grand rapatriement réalisé jusqu’à présent. Il a ajouté que son équipe s’évertuait à récupérer davantage d’objets dérobés durant l’époque coloniale.

En 2022, le Nigeria a formulé une demande officielle pour le retour de centaines d’objets provenant de musées à travers le monde. Durant cette année, un musée de Londres a remis 72 artefacts tandis qu’un musée du Rhode Island en a restitué 31. Les bronzes du Bénin ont été dérobés en 1897 suite à l’assaut mené par les troupes britanniques sous le commandement de Sir Henry Rawson qui ont saccagé le royaume du Bénin, forçant Ovonramwen Nogbaisi, alors roi, à un exil de six mois. Le Bénin se trouve dans la région sud du Nigeria actuelle.