Le Togo a connu une forte pénurie de produits pétroliers dans ses stations-service, notamment à Lomé et dans plusieurs autres localités du pays, au cours de la journée du dimanche 17 septembre 2023.
De longues files d’attente ont été observées devant les rares stations de distribution des produits pétroliers encore approvisionnées à Lomé.
Le prix du carburant de rue, communément appelé “boudè”, a explosé.
Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale a réagi à cette situation, en fournissant des informations détaillées sur ce qui est à l’origine de cette pénurie.
« Un retard dans la livraison des produits pétroliers a entraîné, ce dimanche 17 septembre 2023, des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services. Les dispositions ont été prises pour un retour à la normale ce lundi 18 septembre 2023 », a indiqué le ministère chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale sur son compte X.
De plus, le département ministériel dirigé désormais par Madame Rose Kayi Mivedor-Sambiani, a tenu à rappeler que les prix habituels des produits pétroliers n’ont pas connu des changements récents.
« Toute surenchère est formellement interdite », met en garde la ministre.
Il faut noter que le dernier ajustement des prix des produits pétroliers au Togo date du mois de janvier 2023.
Voici les prix en vigueur sur l’ensemble du territoire national : Gasoil : 775 F le litre, Super sans plomb 700 FCFA, pétrole lampant 650 FCFA et le mélange 2 temps 788 FCFA.
Téléchargez nos applications