Des centaines de Carolos ont appris à nager dans la piscine Solvay, située à Couillet. Aujourd’hui, près d’un siècle après sa construction, elle est en bien mauvais état. Abandonnée depuis de nombreuses années, elle se dégrade de jour en jour. Cependant, ces dernières semaines, des travaux de nettoyage ont été entrepris, et le site semble retrouver un certain intérêt.
Un nettoyage pour séduire les acheteurs
La piscine Solvay est sur le marché depuis plusieurs mois. Acquise en 2018 par les frères Pollet, spécialistes en développement immobilier, leur intention était de la transformer en bassin de natation en collaboration avec la Ville de Charleroi. Cependant, en raison de la situation financière difficile de la ville, le projet n’a pas pu se concrétiser. Les propriétaires ont donc pris la décision de mettre le site en vente.
Il y a de nombreux travaux à réaliser mais d’après Raphaël Pollet, un des vendeurs, cette piscine peut être une bonne affaire. « Toute l’enveloppe extérieure, c’est-à-dire les façades, les toitures, les châssis… sont classés. Cela veut dire que les travaux de rénovation peuvent être très largement subsidiés par le patrimoine. C’est une opération qui, financièrement, peut s’avérer très intéressante. »
Des visiteurs intéressés
Depuis que la piscine Solvay est mise en vente, une dizaine de personnes l’ont visitée. Certains ont rapidement fait demi-tour face à l’ampleur des travaux nécessaires. Néanmoins, un acheteur potentiel semble se démarquer : un investisseur français qui a déjà effectué plusieurs visites sur place.
« Il a déjà réalisé plusieurs projets en coworking, c’est-à-dire des bureaux partagés. C’est ce qu’il a l’intention de faire ici. Il a les deux pieds sur terre », explique l’agent immobilier en charge de la vente. Au moment d’écrire ces lignes, les vendeurs étaient dans l’attente d’une offre.