Dans un entretien de plus d’une heure, diffusé sur la télévision publique béninoise samedi 23 décembre, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a réaffirmé avec conviction son ambition de renouer les relations diplomatiques avec son voisin du nord, le Niger.
Pour le dirigeant béninois, cette nouvelle posture avec la junte nigérienne ne va pas à l’encontre de sa position il y a quelques semaines concernant l’intervention militaire à Niamey pour rétablir Mohamed Bazoum.
« Je ne rougis pas d’être dans une autre dynamique aujourd’hui et dire »on discute avec ceux qui sont là ». Il faut être réaliste. On fait comment, on tourne la page, on avance, quelle est votre feuille de route ? Qu’ils nous disent ce qu’ils veulent, nous allons trouver les moyens de les accompagner. Après tout, c’est le Niger qui compte », justifie-t-il.
D’ailleurs, le Bénin fait partie de la délégation de médiation de la Cédéao auprès du général Tiani.
« Avec la Cédéao, nous avons décidé d’aller le plus loin possible pour dire « plus jamais ça ». Allons-nous dire éternellement »la situation va rester ainsi » ? », a expliqué Patrice Talon.
Et d’ajouter : « La responsabilité recommande d’être réaliste. »
Téléchargez nos applications